course de Pâques NOGARO 2012

NOGARO, COURSE QUALIF : AUDI ET WRT DÉBUTENT PAR UN DOUBLÉ.

2012-04-08 16:49:00
by LM
 
reg-4499.jpg
 

 

Le Belgian Audi Club Team WRT n'a pas raté son arrivée en Championnat du Monde avec un doublé pour l'équipe belge en Course Qualificative lors des Coupes de Pâques de Nogaro. Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor ont devancé de 6 secondes leurs équipiers Frank Stippler et Oliver Jarvis, la troisième place revenant à la Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering de Tomas Enge et Albert von Thurn und Taxis. Hexis Racing s'est également bien comporté avec une belle 4ème place pour Parente/Demoustier au volant de la McLaren MP4-12C. 

 

Le film de la course...

Le panneau « wet race » est passé aux concurrents au moment du départ même si la pluie est relativement fine. On ne compte que 17 GT3 sur la grille puisque Stef Dusseldorp sort de la piste dans le tour de mise en grille au volant de la McLaren MP4-12C/Hexis Racing. C'en est terminé pour la #1, le radiateur étant endommagé. Au drapeau vert, la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Filip Salaquarda garde les commandes devant les deux Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Vanthoor et Jarvis. L'homme du début de course est sans conteste Tomas Enge (Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering) qui prend vite la tête peu avant le deuxième tour. Alvaro Parente (McLaren MP4-12C), parti 8ème, fait lui aussi un superbe début de course, le Portugais venant semer le trouble parmi les hommes de tête. Le pilote Hexis Racing passe rapidement 4ème après 4 tours, alors que le Tchèque compte une avance de 3.8 secondes. Au fil des boucles, Enge creuse l'écart et Laurens Vanthoor prend vite le dessus sur la Ferrari de Salaquarda. C'est dans la foulée Oliver Jarvis qui passe le Tchèque suite à une escapade hors piste du pilote AF Corse. A l'ouverture de la fenêtre de ravitaillements, Tomas Enge compte 6.4 secondes sur l'Audi de Vanthoor. L'Aston Martin DBRS9/Valmon Racing Team Russia de Afanasiev est la première à s'arrêter, le Russe ne pointant que 13ème au classement.

 

A l'issue des arrêts, Albert von Thurn und Taxis garde les commandes devant Grégoire Demoustier et Stéphane Ortelli. Le Monégasque trouve rapidement l'ouverture sur le pilote Hexis et part s'attaquer à la Lamborghini de tête. Les deux Audi prennent peu de temps après l'ascendant sur la concurrence et s'installent en tête, Stéphane Ortelli améliorant coup sur coup le meilleur tour en course. Pour ses débuts en World GT1, Grégoire Demoustier fait un relais solide avec des chronos identiques à ceux des hommes de tête, si bien qu'il talonne la Lamborghini de von Thurn und Taxis dans les derniers tours, mais le sociétaire du Hexis Racing ne trouve pas l'ouverture. Le Belgian Audi Club Team WRT s'envole vers sa première victoire en World GT1. On trouve quatre marques différentes dans le quinté de tête avec la 5ème place de la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Vilander/Salaquarda pourtant partie de la pole. Les deux Mercedes SLS AMG GT3/All Inkl Münnich Motorsport ont fait une course tranquille et terminent aux 6ème et 7ème places. La seconde Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering est 8ème avec le tandem Kox/O'Young. Dans le clan Porsche, seul Mike Parisy s'est mis en évidence, le Palois franchissant le drapeau à damier au 9ème rang, tout juste devant la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Ide/Castellacci. Les deux BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team sont restées dans le peloton, ne pouvant à aucun moment lutter pour une place d'honneur. La Balance de Performance ne semble pas être favorable aux Z4 GT3 même s'il faut attendre une course disputée sur le sec pour en savoir plus. Au final, Buurman/Bartels terminent 11ème et Mayr-Melnhof/Lauda 12ème. Même constat chez Valmon Racing Team Russia, où la seule satisfaction aura été Maxime Martin auteur du meilleur tour en course, après être passé en slicks dans les ultimes tours. La Ford GT/Sunred a échoué quant à elle au 15ème rang.

 

La Course de Championnat sera à suivre demain de 14h15 à 15h15...

 

Laurent Mercier

 

ligne-multicolore029.gif

 

NOGARO : LES AUDI R8 LMS ULTRA DOUBLENT LA MISE !
2012-04-09 15:20:00
by LM 
 
0244-nogaro-12.jpg 
Après un doublé hier en Course Qualificative, le Belgian Audi Club Team WRT a récidivé dans la course principale, devant un public ayant répondu présent dans le Gers. Déjà victorieux la veille, Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor se sont à nouveau imposés à Nogaro dans le cadre des Coupes de Pâques, manche inaugurale du Championnat du Monde GT1 2012. Oliver Jarvis et Frank Stippler ont pris la deuxième place, devant la Mercedes SLS AMG/All Inkl Münnich Motorsport de Marc Basseng et Markus Winkelhock. La deuxième Mercedes (Jäger/Pastorelli) a échoué au pied du podium, le quinté de tête étant complété par la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Enzo Ide et Francesco Castellacci.
 
 
Le film de la course...
Tout le monde passe sans encombre au premier virage. A l'issue du premier tour, Stéphane Ortelli pointe en tête, devant Toni Vilander, Frank Stippler, Grégoire Demoustier et Enzo Ide. Parti dernier, Fred Mako est déjà 9ème. Le tiercé de tête prend vite la poudre d'escampette, alors que Mike Parisy tente l'ouverture sur la Ferrari de Ide. Malheureusement pour Hexis Racing, Demoustier sort un peu large et perd quatre places dans l'affaire. Au 3ème tour, Mako rentre au box. On s'affaire sur l'arrière de la McLaren MP4-12C. Sur ses terres, le Palois Parisy met la pression sur le Belge Ide. Chez All Inkl/Münnich Motorsport, on cravache pour garder le contact avec les hommes de tête, Basseng 6ème devant Pastorelli 7ème (5ème tour). Parisy passe Ide à la fin du 5ème tour mais le pilote Exim Bank Team China compte 6 secondes de retard sur l'Audi/WRT de Stippler, alors 3ème. En ce début de course, les BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team sont à la peine, Buurman 11ème et Mayr-Melnhof 13ème. Après 9 tours, Toni Vilander et Mike Parisy écopent d'une pénalité pour départ anticipé. Les deux Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT comptent alors une solide avance de 12 secondes sur la 458 Italia de Enzo Ide. Avec une voiture d'une ancienne génération, Maxime Martin fait le job au volant de l'Aston Martin DBRS9/Valmon Racing Team Russia, 8ème. Vilander effectue son drive through le premier (même s'il semble plus que ce soit la voiture sœur qui ait anticipé le départ), perdant toute chance de bon résultat. Parisy l'imite un tour plus tard. Troisième la veille, Albert von Thurn und Taxis a plus de mal, en ne pointant que 14ème dans la 14ème boucle. Dans le tour suivant, Marc Basseng prend l'avantage sur Enzo Ide. Les deux leaders ne cessent de creuser l'écart avec une quinzaine de secondes d'avance pour les deux Audi R8 LMS ultra sur la concurrence la plus proche.
 
Dès l'ouverture de la fenêtre des changements de pilotes, Ide, Pastorelli, Demoustier, O'Young et Buurman s'arrêtent les premiers. Dès son entrée en piste, Alvaro Parente est au ralenti. Stippler prend les commandes au moment où Ortelli ravitaille. Le Monégasque s'arrête un tour plus tard et les deux Audi sont au coude à coude, Jarvis repartant tout juste devant Vanthoor. Derrière les deux Audi, les deux Mercedes/All Inkl de Winkelhock et Jäger sont en chasse mais à plus de 10 secondes, précédant les Ferrari 458 Italia/AF Corse de Castellacci et Salaquarda. Marcus Winkelhock fait le maximum pour remonter son handicap, l'Allemand enchaînant les chronos rapides, tout comme Peter Kox qui améliore le meilleur tour en course (1.27.881). A 15 minutes du terme, Vanthoor reprend les commandes. Le classement donne alors : deux Audi, deux Mercedes, deux Ferrari, deux Lamborghini et deux BMW. Peter Kox sort la grosse attaque pour recoller la Ferrari de Salaquarda. Laurens Vanthoor déroule jusqu'à l'arrivée, avec comme enjeu la dernière marche du podium entre l'Audi de Jarvis et la Mercedes de Winkelhock. Les positions restent figées jusqu'à l'arrivée.
 
Au championnat, Ortelli/Vanthoor consolident leur leadership avec 33 points, soit le maximum possible. Prochain meeting à suivre dans deux semaines à Zolder...
 
Laurent Mercier

ligne-multicolore029.gif



LES ENSEIGNEMENTS À TIRER À L'ISSUE DU 1ER MEETING...
2012-04-10 08:00:00
by LM 
 
 
 
0404-nogaro-12.jpg
 
On attendait beaucoup de ce premier meeting du Championnat du Monde GT1 nouvelle version réservé aux GT3. Le pari de mettre le nombre d'autos prévues a été tenu même si une Ford GT manquait à l'appel sur le tracé gersois de Nogaro. Stéphane Ratel, Président de SRO, nous a bien dit à plusieurs reprises qu'il était tenace et qu'il ne lâchait rien. Le plateau est bien là et les détracteurs diront que 18 autos ce n'est pas assez. N'oublions pas que quantité ne veut pas dire qualité. Même avec 18 on peut avoir de belles courses. Si l'an passé les départs étaient synonymes d'accrochages à répétition si bien qu'à l'issue du premier tour le plateau était déjà amputé de plusieurs unités, tout s'est passé sans le moindre encombre à Nogaro. Le public a répondu présent pour cette nouvelle édition des Coupes de Pâques même si nous ne sommes pas certains que tout le monde ait compris le fait que le Championnat du Monde GT1 se dispute avec des GT3 et que le Championnat d'Europe GT3 fasse aussi rouler des GT3. Bref passons sur cette guerre de chiffres...
 
0161-nogaro-12.jpg
 
Une chose est sûre Audi est pour le moment au-dessus du lot. Le Belgian Audi Club Team WRT n'a pas connu de tracas durant les deux courses en faisant coup sur coup 1 et 2. On entend déjà les sceptiques de la Balance de Performance bondir. Il fallait de toute façon s'attendre à ce que l'association Audi/WRT fasse des étincelles, surtout vu les pilotes au départ. Il n'y a guère qu'en qualification où Toni Vilander a mis à mal la suprématie des R8 LMS ultra. Stéphane Ortelli a joué le parfait capitaine d'équipage auprès de Laurens Vanthoor, parfait durant ses relais. Durant la Course de Championnat, on a bien failli assister à un résultat d'équipe avec dans l'ordre deux Audi devant deux Mercedes, deux Ferrari, deux Lamborghini, deux BMW, deux Aston Martin et deux Porsche. Seule la Porsche 997 GT3-R/Exime Bank Team China de Parisy/Halliday est venue finalement s'intercaler entre les Gallardo et les Z4. Ce résultat global est un peu à l'instar de ce que l'on pu voir durant le week-end, avec des Mercedes SLS AMG GT3/All Inkl Münnich Motorsport au rendez-vous, mais incapables d'aller chercher les R8 LMS ultra à la régulière. Même constat chez Ferrari avec des 458 Italia bien là mais avec un résultat d'ensemble en dessous des espérances de l'équipe. On a même vu Toni Vilander écoper d'un drive through pour départ anticipé alors qu'il nous semblait que c'était plutôt la 458 sœur qui avait trop anticipé la procédure.Le Finlandais l'a d'ailleurs fait savoir.
 
0271-nogaro-12.jpg
 
 
La Course Qualificative laissait entrevoir un très bon week-end au Reiter Engineering avec un flamboyant Tomas Enge dans le relais de départ, alors que le lendemain c'est Peter Kox qui faisait parler la poudre mais les deux Gallardo sont elles aussi restées en retrait. Que dire de la prestation des BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team si ce n'est qu'elles ont été transparentes tout le meeting. Pourtant un tandem Bartels/Buurman n'a rien à envier à la concurrence. Notons que Vita4One n'était pas présent à Nogaro en début de semaine lors de la Balance de Performance pour cause d'ADAC GT Masters. La meilleure place globale d'une Z4 verte et noire est une 10ème place pour Buurman/Bartels. On verra ce que vont donner les BMW dans quelques jours à Monza dans la série Blancpain. Le manque de roulage associé à l'utilisation des gommes Pirelli n'ont peut-être pas permis à l'écurie de Michael Bartels de s'exprimer à 100%.
 
0165-nogaro-12.jpg
 
Dans le clan Aston Martin et le Valmon Racing Team Russia, il aura fallu toute la pointe de vitesse d'un Maxime Martin pour venir titiller les GT3 bien plus récentes, comme quoi une « vieille » GT3 bien préparée et bien pilotée n'est pas larguée, mais l'arrivée des V12 Vantage devrait combler l'écart. Sur ses terres, Mike Parisy est venu semer le trouble au volant de la Porsche 997 GT3-R/Exim Bank Team China. Seule la #9 a bien figuré, les pilotes de la #8 découvrant eux leur monture ce week-end. L'inconnue reste la McLaren MP4-12C avec comme seule satisfaction la très belle 4ème place de Parente/Demoustier en Course Qualificative. Des problèmes de démarreur ont causé bien des problèmes durant les essais libres, puis le double abandon le lundi n'a rien arrangé. Hexis Racing a beau être irréprochable sur le plan technique, la mécanique de la belle anglaise laisse encore à désirer. Le point positif reste la très belle prestation de Grégoire Demoustier qui pour ses débuts a fait jeu égal avec la concurrence. Pour ce qui est des (ou de la) Ford GT, on attendra avant de se prononcer puisque les autos sont arrivées tardivement et pas forcément dans un parfait état.
 
 
 
Sans être nostalgique, les « vraies » GT1 nous manquent déjà mais il faut s'y habituer. A terme, Stéphane Ratel souhaite que les autos reprennent le look des monstrueuses GT1, alors wait and see... Rappelons que cette saison on perd le lest embarqué en cas de bons résultats alors cette Balance de Performance se doit d'être optimale. L'objectif de la saison 2012 est de capitaliser pour l'avenir. Compte tenu de la confirmation tardive du championnat, les essais ont manqué pour les équipes et souhaitons que tout le monde finisse par se satisfaire de la BOP car les points perdus au championnat ne se récupèrent pas. Le bébé à soigner est le Championnat d'Europe GT3 qui pour le moment reste le problème à gérer faute de concurrents. La Blancpain Endurance Series et son système Pro-Am fait mal aux autres championnats, à commencer par le FIA-GT3. On tirera des enseignements plus précis dans deux semaines après le meeting de Zolder où les World GT1 et FIA-GT3 seront à nouveau de la partie.
 
0378-nogaro-12.jpg
 
Laurent Mercier



______________________________________________________________________________________



01-33.jpg
 
0065-nogaro-12.jpg
 
0074-nogaro-12.jpg
 
0135-nogaro-12.jpg
 
0143-nogaro-12.jpg
 
0161-nogaro-12-1.jpg
 
0223-nogaro-12.jpg
 
0273-nogaro-12.jpg
 
0286-nogaro-12.jpg
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×